Un Webmaster ! c’est quoi?

#métier digital

Touche-à-tout du web, le webmaster fait vivre son site en s’intéressant à la technique, au graphisme et au contenu. Ses objets fétiches ? Des écrans en tous genres, car il est aussi là pour s’assurer d’un rendu parfait sur tous les formats.

Le Webmaster conçoit et anime un site internet. Il est en charge de la maintenance du site et de sa mise à jour. C’est lui également qui se charge de l’intégration de contenus éditoriaux et illustratifs.

Très polyvalent, le Webmaster possède de multiples compétences, toutes aussi variées les unes que les autres. Elles lui permettent de soumettre un rendu aussi optimal que possible, avec un site répondant aux exigences des clients mais également à celles des moteurs de recherches.

 

Au vu de la quantité astronomique de sites déployés à ce jour, on a tendance à penser que le Webmaster est en voie de disparition. Pas si sûr. Bien qu’il soit vrai que les sites soient généralement gérés par des équipes techniques comprenant des profils spécifiques à chaque domaine d’intervention, il n’en reste pas moins que les sites plus petits ou les entreprises ne disposants pas d’assez de ressources financières/humaines fassent appel à lui. Afin de remplir ses fonctions, le Webmaster dispose de différentes compétences telles que la maîtrise du langage programmatique (JavaScript, HTML, CSS, PHP, Dreamweaver, XML, ASP…), l’illustration (InDesign, Photoshop, Illustrator…) ou encore le SEO (Rédaction, Indexation, Netlinking…). En revanche pour palier à ses lacunes, il travaille en collaboration avec les différentes équipes de l’entreprise. Que ce soit le pôle commercial, qui lui demande une intégration d’offre, ou le pôle Service Client, qui lui demande des modifications UX, le Webmaster est le maître de la situation. Sans lui, l’entreprise n’a plus de visibilité, ou du moins virtuellement parlant. Ainsi, le Webmaster détient un rôle essentiel en entreprise. Autonome et bon communicant, il n’hésite pas à faire part de ses conseils et avertissements avant toute modification. En effet, seul lui peut mesurer l’ampleur de la situation et les répercutions potentielles.

MISSIONS DU WEBMASTER

PROFIL DU WEBMASTER

Issu(e) principalement d’une formation technique orientée informatique ou développement, il peut compléter ses connaissances avec un cursus communication/e-commerce. Aussi, il n’y a pas de diplôme minimum exigé dans ce secteur d’activité, mais plutôt une expérience significative. Est attendu du Webmaster qu’il fasse preuve de débrouillardise face à toutes les problématiques qu’il peut rencontrer. Des qualités de Growth Hacker, voire de Geek joueront en sa faveur. Outre cela, de nombreux Webmasters sont formés de manière autodidacte et évoluent au rythme de leurs expériences.

COMPÉTENCES DU WEBMASTER

QUALITÉS DU WEBMASTER

Comment puis-je vous aider?
Envoyer
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.